📚 Les différents plans d’accompagnement scolaire pour les enfants en situation de handicap 🎒
- hulbachjennifer
- 5 mars
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mars
Lorsqu’un enfant rencontre des difficultés en milieu scolaire en raison d’un handicap (TDAH, troubles DYS, TSA, etc.), plusieurs dispositifs existent pour l’accompagner au mieux dans son parcours éducatif. 🌟
🔹 Le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) :Destiné aux élèves ayant des troubles des apprentissages (DYS, TDAH, etc.), ce plan met en place des aménagements pédagogiques sans reconnaissance de handicap par la MDPH.
🔹 Le PAI (Projet d’Accueil Individualisé) :Concerne les enfants avec des problèmes de santé (allergies, diabète, épilepsie…). Il permet d’adapter l’environnement scolaire et d’organiser les soins nécessaires.
🔹 Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) :Mis en place par la MDPH, ce plan est destiné aux élèves en situation de handicap reconnu. Il peut inclure du matériel adapté, une AVS/AESH, ou encore des aménagements spécifiques.
🔹 Le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative) :Un dispositif temporaire pour aider les élèves en difficulté scolaire à atteindre certaines compétences.
💡 Chaque enfant étant unique, il est essentiel de choisir le dispositif le plus adapté à ses besoins pour lui offrir les meilleures conditions d’apprentissage.

Comments