📚 Les différents plans d’accompagnement scolaire pour les enfants en situation de handicap 🎒
- hulbachjennifer
- 5 mars
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 août
Lorsqu’un enfant rencontre des difficultés en milieu scolaire en raison d’un handicap (TDAH, troubles DYS, TSA, etc.), plusieurs dispositifs existent pour l’accompagner au mieux dans son parcours éducatif. 🌟
🔹 Le PAI (Projet d’Accueil Individualisé) :Concerne les enfants avec des problèmes de santé (allergies, diabète, épilepsie…). Il permet d’adapter l’environnement scolaire et d’organiser les soins nécessaires. Mis en place par les parents de l'enfant et l'infirmière de l'etablissement.
🔹 Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) : Mis en place par le directeur de l'école, l'enseignant et les parents de l'enfant. Ce dossier est ensuite validé par MDPH, ce plan est destiné aux élèves en situation de handicap reconnu. Il peut inclure du matériel adapté, une AVS/AESH, ou encore des aménagements spécifiques.
🔹 Le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) : Mis en place par le directeur de l'école, l'enseignant et les parents de l'enfant. Destiné aux élèves ayant des troubles des apprentissages (DYS, TDAH, etc.), ce plan met en place des aménagements pédagogiques sans reconnaissance de handicap par la MDPH. Il sera ensuite validé par le médecin scolaire.
🔹 Le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative) : Mis en place par le directeur de l'école, l'enseignant et les parents de l'enfant. Ce dispositif est temporaire pour aider les élèves en difficulté scolaire à atteindre certaines compétences.
💡 Chaque enfant étant unique, il est essentiel de choisir le dispositif le plus adapté à ses besoins pour lui offrir les meilleures conditions d’apprentissage.




Commentaires